Evaluer les déficiences et incapacités de la personne dans ses activités
Maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace
Prévenir, réduire ou supprimer les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement.
Utiliser l’activité comme médiateur thérapeutique pour rééduquer les fonctions déficitaires et/ou, adapter l’environnement en fonction de la personne pour limiter ou supprimer la situation de handicap.
SERPAUT Valérie
Ergothérapeute diplômée d’Etat depuis 2005
Passionnée par mon métier, que j’exerce depuis 2006, je me suis installée en cabinet libéral en janvier 2020. Intégrer un cabinet pluridisciplinaire était pour moi une évidence : des partenaires de « diagnostic » pour repérer les capacités et difficultés de nos patients ; dans le but de leur transmettre des compétences multiples et de les accompagner dans leur projet de soins et projet de vie. Dans ma pratique, j’utilise l’approche sensori-motrice pour aider la personne dans ses développements moteur, sensoriel, cognitif et social. Pour lui permettre ainsi de se réaliser dans ses occupations de la vie quotidienne qui lui tiennent à cœur. La motivation est le moteur de notre prise en soin ! J’interviens sur prescription médicale, au sein du cabinet, dans les lieux de vie, dans les établissements scolaires. J’exerce également au sein d’un EHPAD avec de nombreuses années d’expériences en gériatrie.
Spécialisations :
Trouble du processus sensoriel et intégration neurosensorielle
Evaluation et intégration des réflexes archaïques en ergothérapie
Trouble de l’alimentation en pédiatrie / trouble de l’oralité alimentaire
Profil sensoriel de Dunn – particularités sensorielles et troubles du spectre autistique
Evaluation et rééducation de l’écriture en ergothérapie
La motricité fine en pédiatrie
La démarche Snoezelen
Les troubles neuro-développementaux
Mise en place de compensations du graphisme manuscrit par l’outil informatique
Stimul’ergo : ateliers d’accompagnement du développement du jeune enfant (0-3ans)